La copie, un exercice plus complexe qu’il n’y paraît!
- florenceselva
- 19 août
- 2 min de lecture
Lorsque l'on demande à un enfant de "copier un texte", cela peut sembler une tâche simple, presque automatique. Pourtant, derrière ce geste en apparence facile, se cache une véritable stratégie, mobilisant de nombreuses compétences cognitives, visuelles et motrices. Copier, ce n'est pas seulement transcrire des mots de la feuille vers le cahier : c'est un processus exigeant qui peut mettre en difficulté de nombreux enfants.
La copie, un enchaînement de compétences
Pour réussir une copie efficace, l'enfant doit activer plusieurs compétences en même temps :
– Le repérage dans l'espace. L'enfant doit localiser où il en est dans le texte source, retrouver rapidement le mot ou la ligne à recopier et ne pas "se perdre" dans le texte.
– La segmentation des mots. L'enfant doit savoir identifier les unités de sens, ne pas segmenter les mots ou les segmenter si besoin en syllabes.
– La mémoire de travail. Copier suppose de lire un groupe de lettres ou de mots, de le garder en mémoire quelques instants puis de le retranscrire sans en oublier une partie, avec une attention particulière pour les lettres muettes, les accents, les majuscules et la ponctuation.
– L'orthographe. Prendre le temps de bien repérer l'orthographe des mots et à la fin de la copie, une relecture attentive doit être effectuée afin de corriger les erreurs orthographiques.
– La coordination œil-main. L'enfant doit sans cesse passer du modèle à son cahier, ce qui demande des allers-retours rapides, précis et organisé.
Copier, pourquoi est-ce si difficile?
Pour certains enfants, ce cumul de compétences sollicitées simultanément est très coûteux. Une mémoire de travail limitée, des difficultés de repérage visuo-spatial ou encore un manque d'automatisme dans l'écriture peuvent transformer la copie en un exercice laborieux, générant lenteur ou découragement.
Copie et graphothérapie
En graphothérapie, nous observons attentivement la façon dont l'enfant s'y prend pour copier. Lors du bilan graphomoteur, les enfants passent un test de copie " La baleine paresseuse" élaboré par A.Decourchelle et C.Exertier en 2002 qui mesure la fenêtre de copie, c'est-à-dire le nombre moyen de caractères que l'enfant peut retenir en une seule prise visuelle. Ce test nous permet aussi d'observer la stratégie que l'enfant met en place "regarde-t-il mot par mot? Lettre par lettre? Se perd-t-il souvent dans le texte? Est-ce qu'il verbalise les mots? Se soucie-t-il du sens? " afin d'orienter au mieux l'accompagnement lors des séances de rééducation.
Au fil des séances, l'enfant retrouve confiance en lui et gagne en efficacité, ce qui a un impact positif sur ses apprentissages scolaires.
✨La prochaine fois que vous voyez un enfant "simplement " copier une leçon ou une phrase, souvenez-vous que derrière ce geste se cache une véritable gymnastique cognitive et motrice.
Avec le bon accompagnement 😊, il est possible de rendre cette activité plus fluide et moins coûteuse.✨
💡Si votre enfant est concerné par ces difficultés, n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé ✍️🌈. Graphothérapie La Garde.
Pour en savoir plus sur les raisons de consulter un graphothérapeute :

Commentaires